• Perpignan et la fin des vacances

    Ce beau bâtiment en brique et en marbre de Baixas fut tout d’abord édifié au XIVe siècle comme défense de la ville contre le royaume de France, le Roussillon et donc Perpignan étant à l’époque sous la domination de la couronne d’Aragon. Il servait ainsi au contrôle de la porte Notre –Dame. Il devint rapidement par la suite une prison, fonction qu’il garda jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Actuellement, il accueille en son sein la Casa Païral, musée des Arts et Traditions Populaires Joseph Deloncle.

    J’ai trouvé l’édifice particulièrement beau par sa couleur rouge, ses tours crénelées et cette manière qu’a le marbre de souligner les ouvertures par contraste au milieu des briques. J'ai d'ailleurs été étonnée de découvrir un bâtiment aussi "décoratif" si l'on peut dire sachant qu'il avait tout d'abord été érigé comme défense militaire.

    La Cathédrale de Perpignan, dédiée à St Jean Baptiste, est devenue le siège de l'évêché sur le tard, en 1601 exactement. Elle a remplacé dans ce rôle la cathédrale Ste Eulalie et Ste Julie d'Elne. Elle fut commencée sous les rois de Majorque en 1324 sur un plan gothique à trois nefs. Sur le côté gauche, le troisième poteau porte l'inscription suivante : Première pierre que notre très illustre seigneur, Sanche, roi de Majorque, a posée dans les fondements de cette église le 5 des calendes de mai, l'an du seigneur 1324. Ce grand roi est décédé l'année 1324, celle là même où commençait la construction de son futur chef d'œuvre.

    Perpignan et  la fin des vacances

    Au loin les Pyrénées

    Camp Santo cloître cimetière ( il faisait très chaud )glasses

    Sur la route du retour et oui c'est fini yes

    Perpignan et  la fin des vacances

    Nous allons chez les enfants pour l'anniversaire de Baptiste

    9 Ans le 13 Juillet tongue

    *** L'entrée du parc la vallée des tortues ***

    Perpignan et  la fin des vacances

    « La suite de notre séjour Barcarés L'anniversaire de Baptiste »

  • Commentaires

    1
    marie thè
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:01

    happypasse ma Dany une belle journée.....merci de ta proposition d'aide pour mon blog.....je te dis "oui".....quand je serai en vacances car cette fin de juillet je travaille au max......c'est dur dur....vivement les vacances le 30 juillet....fais un doux bisous à ton joli Baptiste.....et gros bisous à toi...

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 17:06

    Pour Baptiste :

    Jolies photos d'un agréable séjour sans aucun doute ! Merci pour la fontaine !

    Bisous de Lydie

    3
    Mardi 14 Juillet 2015 à 22:48

    Contente e retrouver LE SUD .......mais en photo seulement lol

    Oui je crains la grosse chaleur !!!!!!!!!! J'aime beaucoup ma region SAUF l'été! !!!!!!!

    On se regale ici car pas trop chaud

    Je vois que petits et grands ont bien profité,  superbes photos, superbes sourires et plein de souvenirs

    Bises

    4
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 05:07

    Bonne journée

    Bisous

    5
    domi
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:50
    Une bien belle Ville,Perpignan,de beaux édifices..une Chaleur qui est palpable,..une vie magnifique..et des vacanciers heureux ! Je sais que la fête d anniversaire de Baptiste était réussie ;) Hâte de voir le reportage :)
    Encore une nuit pourrie avec de multiples réveils,je crois que je suis trop fatiguée,Il va être temps que je me repose vraiment,que je retrouvé Mon lit et Mon calme....Mr est bien rentré chez nous avec Caramel,qui a vite squatté des genoux :)
    Gros bisous à too.ma danyamie **
    6
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:23

    me voilou... je viens relire tranquillou..

    revoir Perpignan ... j'aimais bien y aller du temps où j'habitais Toulouse..

    c'est vrai que l'architecture est plus proche de celle de l'Espagne... je ne connaissais pas le cloitre cimetière... vous avez passé, malgré la chaleur .. mais qui était partout.. de belles journées en compagnie de tes grands petits !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :