• La sortie du 8 Mai

    Hier nous étions a un vide grenier dans la cour de ce château

    je vous en donne un aperçu en relevant ce qui pourrait vous

    intéresser smile

     

    Le château de Villandraut est connu comme étant "le château du pape Clément", car Villandraut est la terre natale de Bertrand de Goth, qui devint en 1305 le premier pape en Avignon sous le nom de Clément V. 

     

    Dès le début de son pontificat, Clément V décide d'ériger un nouveau château à Villandraut, bien plus important que celui de son enfance, qui sera le symbole de la puissance accrue de la famille de Goth. 

     

    Les travaux, commencés dès 1307 sont achevés en 1314. Le château est construit en seulement 7 ans, un délai particulièrement court pour le Moyen-âge, lorsque vingt années entières auraient été normalement nécéssaires à la réalisation d'un tel ouvrage. Cette rapidité d'exécution s'explique par la richesse et la puissance du commanditaire, le pape Clément V. 

    Grâce à sa richesse nouvellement acquise, le pape fut à l'origine de nombreux "châteaux clémentins", destinés à sa famille. 

     

     

     

    Le château est édifié dans le sud-ouest de la France par Bertrand de Got à partir de 1305, lorsqu'il est élu pape sous le nom de Clément V. Sans doute né à Villandraut2, il conserve sa vie durant une affection particulière pour sa région d'origine. Ce somptueux château-palais est destiné à lui servir de résidence lors de ses séjours en Guyenne. La construction a vraisemblablement duré jusqu'en 1312 mais des parties sont achevées dès 1307-1308 puisque Clément V y séjourne.

     

    Les trois ailes du logis en retour d'équerre, dessinent un palais en U et permettaient une bonne répartition des fonctions résidentielles. Le rez-de-chaussée était un étage utilitaire réservé aux écuries, aux communs, aux cuisines et abritait également la salle de garde. L’étage, partie noble du corps de logis, accessible par de grands degrés, comportait deux salles de logements privés, une chapelle, des antichambres et une vaste salle de 240 m2 pour recevoir les hôtes et rendre la justice.

    La séparation entre les parties privées et communes était assurée par les antichambres. Le château était vraisemblablement assez confortable puisque qu'équipé de latrines (au nombre de dix-neuf) et de plus de vingt cheminées. Malheureusement, ne restent de la décoration du château que quelques carreaux de pavement en terre cuite avec motifs, des clefs de voûte sculptées et des peintures murales.

     

    Pour demain se sera pique nique avec nos amis direction Andernos

    où ailleurs tongue il doit faire chaud ! 29 ° prévu oups !

    Des nouvelles sur le blog de Domi 

    « Des nouvelles de Domi Des nouvelles de domi »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 17:08

    J'aurai aimé visiter ce château et flâner, bavarder avec toi.

    Je te fais plein de bisous, vite je vais en courses

    Tu n'as pas mis de titre à ton reportage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 9 Mai 2015 à 19:35

    Coucou, c'est re-moi, ben oui j'arrive d'en dessous, tu verras!wink2 Wahou la chouette sortie que vous avez fait là!!! Ben un vide grenier dans un endroit pareil c'est pas banal! Que tes photos sont belles! Elles rendent bien la majesté des vestiges du lieu! Merci pour les infos historiques qui accompagnent tout cela pour nous éclairer!cool En passant, ils en avaient de l'argent les papes pour faire édifier des châteaux pareils!oh Mais c'est beau en tous cas! As-tu rapporté des choses de ce vide-grenier? Une tortue? Lol!  Et aujourd'hui tu es donc en pique-nique avec des amis!happy C'est où Andernos? C'est la photo qu'on voit à la fin? J'espère que vous aurez passé une belle journée et qu'il n'aura pas fait si chaud que ça! Nous ici il a fait lourd, on se croirait en juin voire même juillet!shocked Bon je vais aider Stéf qui bosse au jardin! Je te fais de très GROS bisous ma chère Dany! Douce soirée et à bien vite mon Amie! *Ta Bubulle-Amie*

    3
    Dimanche 10 Mai 2015 à 04:28

    Coucou ma Dany-Amie! Je ne dors toujours pas! J'ai vu ces deux images sur le net et bien sûr je viens te les déposer! Pensées de moi pour toi! Gros bisous ma Chère Dany! *Bubulle de nuit*

    4
    Dimanche 10 Mai 2015 à 19:09

    Bonsoir ma domi ...

    j'étais passée chez Domi mais trop tôt.. oui, tu es une fidèle messagère... il a fait beau pour vous aussi en pique nique à Andernos..

    demain matin, la route va leur paraitre longue .. et au bout Fabien à réconforter ... sans même pouvoir le serrer, l'embrasser !! oui, tu as raison . c'est inhumain ... ils vont serrer contre leurs coeurs le petit  Gauthier... et réconforter Chrystelle ..

    heureusement qu'il existe cette maison pour les familles des hospitalisés.. et puis leur amie de la Seyne... 

    tu sais , que je suis, moi aussi et toutes ses autres amies.. près d'elle en pensées, en ondes positives, en prières.. une chaine pour Fabien ..

    j'ai été bien aujourd'hui ..n'ai pas fait grand chose , non plus.. juste observé, entre autre, les chamailleries de mes oiseaux..

    Demain  matin, c'est la reprise au collége des zouzous .. j'aurai des news certainement mercredi aprem ..

    Bonne soirée ma Dany .. et plein de gros bisous.

    5
    lejardindefelicite
    Lundi 11 Mai 2015 à 21:15

    Bonsoir Dany, je trouve désolant tous ces châteaux laissés à l'abandon...   et qui ne sont plus de ruines.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :