• Le berger et ma nature verte !

    Chacune son caractère Stéphane Iriberri, sous ses airs d’ours ne tarit pas lorsqu’il s’agit de conter ses brebis. « Je les connais toutes, souligne-t-il. Y’en a pas une de pareille. Elles ont toutes leur petit caractère il y a les meneuses et les traînardes ! » Il faut donc gérer ces 500 personnalités différentes. Tout au long du voyage, chacun a son rôle. Les trois patous, ces grands chiens de bergers blancs « ont pour rôle de défendre les brebis. Ils ne les quittent jamais. Ils dorment avec elles, et naissent même au milieu du troupeau. C’est comme leur famille », insiste Stéphane. Il y a aussi les quatre labrits, ces petits chiens de bergers, associés à deux borders collies. Lors des déplacements, ils encerclent le troupeau pour que les moutons ne s’en écartent pas, quitte à mordiller la patte d’une brebis indisciplinée. Les bénévoles ont aussi leur place au milieu des bêtes. Armés de talkie-walkie, ils communiquent les uns avec les autres pour se prévenir du moindre danger. Le troupeau est obligé de cheminer à la vitesse des brebis, à 4 km/h, sur des routes. Le fourgon ouvrant la marche prévient les automobilistes et les bergers, qui peuvent repousser les animaux au bord du chemin au besoin. La fête à Aillas dimanche Mener une telle opération demande une organisation de dix mois en amont. L’association La Route de la transhumance est chargée de prendre contact avec tous les villages traversés. Tous ses membres sont très impliqués. Ils sont d’ailleurs attristés par la maladie de leur ancien président, Jean-Jacques Morillon, auquel leurs pensées se dirigent tout au long de la transhumance.

    Photos et texte Sud Ouest

    Les clochettes résonnent au bourg de Lartigue. Dans le pré jouxtant la route, 500 brebis effectuent leur pause déjeuner. La plupart broute, les plus gourmandes grimpent aux branches basses des arbres pour en attraper les tendres feuilles. Le long du pâturage, Stéphane Iriberri, le berger d’Aillas, bonnet noir vissé sur la tête et dreadlocks le long du torse, contemple ses bêtes. Ils ont parcouru une petite dizaine de kilomètres, hier matin, depuis Allons (47) pour rejoindre Lartigue. Ici, le comité des fêtes et quelques élus les accueillent pour un banquet. L’occasion pour Stéphane Iriberri et son fils Txomin de raconter leur périple. Berger depuis vingt-cinq ans, Stéphane Iriberri a eu envie de reprendre la route avec son troupeau. Comme avant. « Je voulais retrouver la nature et rencontrer des gens tout au long du trajet, relate-t-il. J’amène quand même mes brebis en camions dans les Pyrénées, parce qu’elles ont du lait en juin. » L’équipe, faite de deux fourgons, pour ouvrir et fermer le convoi, dix bénévoles et neuf chiens, est partie du lac d’Estaing dans les Pyrénées le 1er septembre, après avoir passé trois mois dans les verts pâturages à 2 500 mètres d’altitude, où Stéphane garde seul ses brebis. « J’aime ça, je me sens libre là-haut. » Mais il est temps de rentrer pour l’hiver.

     

     

                                                                                Regardé la nature le matin voila ce que j'ai fait

                                                                 Vendredi matin

     

    Vous la voyez la travailleuse 

    Du monde dans la sapinette des oeuvres magnifique

     

     

     

                                                               Vous avez de quoi lire sur le berger  

                                                    Des nouvelles de ma journée ,de ce matin partie en ville

                                                    chercher le pain de ma petite Mémé,le notre aussi car nous

                                                    mangeons aussi du pain de l'après midi j'ai passé

                                                      l'aspirateur dans la voiture et ensuite a 15h30 suis

                                                  chercher ma petite Mémé pour lui montre les photos recu

                                                     Samedi de ses enfants elle etait très contente de les voir

                                                      ensemble malgrès leur mésaventures sortie canoé

                                                     Mais c'est pas tout ! ma copine Marie jo et une amie

                                                                   commune sommes allé lui tenir compagnie durant

                                                                    2 h elles etaient arrivé quand Mémé était chez nous

                                                                   Nous avons beaucoup parlé de Francis...mais nous avons  

                                                       su plaisanter et évoquer des souvenirs plaisant

                                                            Et demain j'irais faire des courses pour Mémé et oui faut que je

                                                         soit présente car sa niéce part demain matin jusqu'a la

                                                            semaine prochaine et Mémé sera seule la nuit jusqu'a

                                                            vendredi

                                                                                                                    

                                                                     Merci pour votre soutien moral

    Le berger et ma nature verte !

    Coucher de soleil Vendredi soir

     

    « Se ressourcer; tenir debout :-(C'est l 'été !! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 21:06

    J'ai tout lu,avant "l'amour est dans le pré " ,j'ai adoré l'article ,le berger avec son petit bonnet et ses dreadlocks (pouah lol) ,le drôle de prénom de son fils ...les brebis au caractère affirmé ,les chiens qui ont du boulot ...c'est sympa,cet article ,merci ma dany !!! Et oui,je vois la travailleuse ,et elle fait des toiles en forme de coeur ,tu les vois ?!!!! Dans l'avant dernière photo,il est en bas du sapin ♥ Et dans celle d'avant,le coeur est juste au milieu ♥ J'adore !!!!!!!! Et ce magnifique coucher de soleil,tu as l'oeil et le bon !!!!!!!!!!!!! Gros bisous du soir,ma dany ♥

    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 21:37

    EHHH elle peut rester seule la nuit,la petite mémé ?...oui,le téléphone à côté d'elle,sur la table de nuit :) Tu veilles à tout et sur tout le monde ,ma dany !♥

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:34

    bonsoir ma Dany ...

    j'ai apprécié ton article sur la transhumance... c'est particulier ...

    mais par contre moi, qui ai horreur des araignées, je reconnais qu'elles tissent d'incroyables merveilles.. Dans les sapinettes, je ne vois pas de coeurs mais plutôt des oiseaux, ou des ailes de papillons.. prêts à s'envoler dans le ciel .. vers ton flamboyant coucher de soleil !!

    oui, ma  Dany .. t'as l'oeil et le bon !!!

    Et ta pettie mémé ne doit pas avoir de crainte durant toute cette semaine .. Ma Dany veille sur elle

     

    Plein de gros bisous ..

     

    4
    Mardi 24 Septembre 2013 à 02:02

    Coucou Dany, j'avais vu un reportage à la télévision sur ce berger et son fils, ils sont les seuls  à faire encore une vraie transhumance.

    Oups, le gros cocon d'araignées... Du bel ouvrage que ces grandes toiles.

    Pas glop mémé seule la nuit, surtout à son âge.

    Magnifique coucher de soleil... ils me manquent les couchers de soleil, ici le soleil se couche de l'autre côté de la colline., alors j'apprécie d'autant les photos de ceux que tu mets sur ton blog.

    Aux dernières nouvelles tout le monde allait bien... sauf Jenna qui est malade.

    Merci Dany pour tes passages et l'intéêt que tu portes à mon blog.

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

    5
    Mardi 24 Septembre 2013 à 12:07

    Je sors de chez le piqueur fou à la seringue hargneuse bof,11 piqûres ...........la suite dans 15 jours.." c'est rapproché ,non?",lui ai je demandé ?..."toujours tous les 15 jours,çà n'a pas changé " ,a répondu Aimable et son orchestre pff......

    Un repas vite fait avec Mr ....cet après midi,de 13h30 à 17h ...2ème sénace atelier carton .Il faut bien qu'on la fasse ,notre belle jardinière pour le hall de Fr Giroud ........allez,la scie sauteuse !!!

    J'espère que çà va ,ma dany ,je te dis à ce soir .il fait 25 degrés,on est bras nus,un temps magnifique qui donne bon moral ,c'est encore l'été à cherbourg,comme ailleurs :) On profite ! Gros bisous de domi ♥

    6
    Mardi 24 Septembre 2013 à 13:10

    Bah non,ma dany,Mr ne vient pas aider au travail carton !......c'est avec mon assoc de quartier FR Giroud ........ateliers loisirs adultes :)) Geneviève,Patricia,Monique ,Samia,Séverine ......je finis mon café ,j'y vais !........jusqu'à 17h .......

    Tu métonnes que tu ne fasses "plus rien chez toi",tu es toujours partie,toujours occupée à droite à gauche ,çà va être la porcherie chez toi mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    7
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 01:53

    J'avais vu ce magnifique reportage à la télévision mais je te remercie de pouvoir le lire à nouveau !


    Cet après-midi, j'ai regardé où je passais quand je suis allée au bazar, certaines rues de ma ville était tissée de part en part par des grandes travailleuses plus ou moins grandes d'ailleurs, je veux parler des épeires diadèmes. Leur accouplement va se faire dans les jours prochains. Je respecte les bêtes mais là trop c'est trop !


    Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :