• Petit " JedaÏ " devient grand :-)

     

    Vous savez ? pourquoi cette photo tongue

    Ici j'ai 3 semaines vous vous rappelez kiss

    Aujourd'hui j'ai 3 mois en ce 24 Janvier alors je dis

    Bon anniversaire "Jedaï " le jour d'anniversaire de

    Eve tongue pouvez pas oublier wink2

    Aspect  ) mésange bleu *

    C'est la mésange la plus commune et la seule espèce d'Europe occidentale qui soit bleue.

    Elle est plus petite et plus ronde que la mésange charbonnière, avec un bec plus court.

    En fait, le bleu se limite à la couronne, aux ailes et à la queue, le reste du dessus ayant une couleur verdâtre.

    Le dessous est jaune citron, avec une raie noire séparant la poitrine et le ventre.

    Les joues sont blanches, entourées par une fine rayure bleu foncé traversant l'oeil.

    La femelle et les jeunes présentent des couleurs un peu plus ternes.

    Comportement )

    Ce sont de véritables acrobates. Les mésanges bleues recherchent souvent leur nourriture suspendue à de fines branches,

    c'est pourquoi elles préfèrent les boules ou les anneaux de graisse.

    Malgré leur taille modeste, elles sont très batailleuses et généralement très agressives et elles n'hésitent pas à chasser de la mangeoire des espèces de même taille qu'elles, telles les mésanges noires ou nonnette.

    Quelquefois, elles osent même se mesurer à la mésange charbonnière pourtant plus grande. La mésange bleue menace les autres oiseaux en gonflant son plumage, ce qui la fait paraître plus grosse.

    Elles voyagent en troupes éparses en hiver, se disputant parfois pour se poser sur les distributeurs de graines et de noisettes disposés pour elles. Outre sa formidable capacité, propre à la famille des mésanges, d'ouvrir les graines en martelant leur coque, la mésange bleue se distingue par une autre méthode :

    elle incise la coque grâce à son bec tranchant et picore la graine morceau par morceau. En marquant des mésanges bleues, on s'est aperçu que plus d'une centaine pouvait se succéder dans un jardin,

    même si on n'en voit que quelques-unes à un moment donné.

    Petit " JedaÏ " devient grand :-)

     

    Aspect ) mésange charbonnière *

    Presque aussi grande qu'un moineau domestique, c'est la plus grande des mésanges d'Europe.

    On la reconnaît essentiellement à sa tête noire contrastant avec des joues blanches

    et à son ventre jaune orné d'une raie médiane noire.

    Chez les mâles, cette raie se prolonge jusqu'à la queue.

    Chez la femelle, cette raie est plus terne et plus fine et s'arrête sur l'abdomen.

    Sachant cela, vous constaterez qu'il y a plus de mâles sur les mangeoires.

    Le dessus est vert olive, tirant vers le bleu sur les ailes et la queue

    et une petite barre blanche sur les ailes.

    Les petits donnent l'impression d'être plus ramassés, avec des joues jaunes.

     

    Petit " JedaÏ " devient grand :-)

    Informations et photos internet -/ ce qui m'a permis de différencier 

    celles qui viennent au boules smile et me fait passer le temps ! car au vu

    de la météo ben c'est pas gagné pour sortir !

     

    « Que de galettes ! La nature un dimanche :-) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:05

    coucou ma Dany ..

    3 mois déjà ... ce petit Jedaï.. et oui, il grandit.. il pousse bien ...il va s'assagir un peu ...

    j'ai ouvert le restaurant hier aprem en revenant de Jardiland.. et un rouge gorge est passé pour inspecter si tout était en ordre... j'ai aperçu une mésange.. j'attends les clients maintenant ... merci pour les renseignement sur les mésanges..; les miennes ce sont des charbonnières.. je les attends  avec impatience..

    il fait froid, il pleut, comme tu dis, une espèce de neige fondue ... 

    pas eu de news de personne .. aprem super calme .. ce soir, ce sera plus animé .. je l'espère...

    je t'ai envoyé une invit pour télécharger l'appli pour visionner les petites vidéos que l'on fait avec les télephones...  tu me diras ce que tu en penses !!!

    Bon fin d'aprem ma Dany ...

    a ce soir !!!

    2
    domi
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:55

    De ma tablette....malade...au lit tout l après midi...alors ça sera bref,ma dany..


    Courbatures,frissons.fièvre,toux,gorge enflée et rouge... Mr partage ses microbes  : (


    Très intéressant ce post...la vert olive,je n aurais pas dit que c était une mésange  ! 


    Je reviendrai lire encore demain....


    Mon programme,c est le lit et les mouchoirs grr...

    3
    domi
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:56

    j ai oublié...super,Jedaï né le même jour qu eve...qui aimerait peut être avoir 3 mois  ?; )

    4
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:02

    coucou ma Dany ... alors remise des galettes et de notre soirée d'hier ... pauvre Domi qui vide des boites de mouchoirs !!

    as tu le même ciel que le mien ce matin .??? .. un beau bleu lumineux et sans un nuage.. mais le thermomètre affiche 0° sur mon balcon .. le restaurant est ouvert.. je n'ai plus qu'à m'installer pour accueillir les clients !!!

    je ne pense pas faire grand chose dans la journée...logiquement Bichette devrait me contacter ( notre deail) .. mais aura t elle le temps  ???

    et vous ??? que faites vous ??? 

    bon dimanche ... bisous ma Dany...

    a ++++

     

     

    5
    domi
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:17
    De ma tablette...de mon lit où je suis revenue,après le repas...j ai mal derriére les yeux,vide toujours les boites de mouchoirs grr. : ( Alors,sous la couette rose...télé...snif atchoum
    Fais une belle marche,ma dany,pour moi qui ne peux pas sortir...je regarderai tes photos avec plaisir ce soir : )
    Bisous de loin,ma dany *
    6
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:00

    Bonsoir Dany, je connais l'une et l' autre, ici il semblerait qu'il y ait plus de mésanges bleues que de charbonnières... et les mésanges bleues; les coquines, font volontiers la chasse aux charbonnières. Une fois, une seule fois j'ai vu il y a quelques années une mésange nonette. Ce matin en allant chercher des légumes au congélateur  j'ai vu un grand oiseau blanc qui survolait le canal... l'oiseau s'est posé, c'était une grande aigrette... le temps que j'aille chercher mon apn il était parti, pfffff !

    Avec peu de retard de gros câlins pour Jedaï qui fêtait hier ses 3 mois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :